Remplacement de pièces sur chaudière, qui paye ? Le locataire ou le propriétaire ?
- Par Arnaud Hacquart
- immobilier
Cette étude de cas est présentée par Alexandrie, gestionnaire locatif chez Imodirect.com.
Alexandrie est gestionnaire locatif chez Imodirect depuis 2 ans déjà. Passionnée de son métier, elle accompagne ses propriétaires à travers leurs problématiques ! Après plus de 10 ans d'expérience sur ce sujet, Alexandrie connait sur le bout des doigts la solution aux problèmes les plus courants de la gestion locative. Retrouvez ses conseils chaque semaine à travers des cas concrets pour mieux gérer votre logement.
Rappel des faits : Remplacement de pièces sur chaudière
Cette semaine j'ai eu à faire à des locataires qui ont eu un problème avec leur chaudière. Ces derniers ont contacté leur propriétaire qui a mandaté un chauffagiste. Le professionnel en question est intervenu sur la chaudière et a remplacé les pièces défectueuses. Il a ensuite envoyé une facture de moins de 150€ à la propriétaire.
Cette dernière m'a alors transmis la facture afin que je l'ajoute dans ses charges pour qu'elle puisse déduire ces frais de ses revenus fonciers.
Rappel des règles de gestion locative
Pour tout logement, la chaudière est un élément essentiel. Lorsqu'elle est défaillante, cela peut s'avérer être un réel problème pour les habitants. Son remplacement ou sa réparation est donc urgente. Cependant, il ne faut pas confondre urgence avec précipitation. La question "qui paye les travaux" est bien présente dans ce cas-ci.
En effet, la loi est stricte à ce sujet. La prise en charge des coûts de réparation est divisée selon son degré de gravité. Pour faire simple, la répartition des frais de réparation de chaudière est la suivante :
- Le locataire prend en charge tous les frais liés à l’entretien courant, à l’usure de la chaudière et à l’entretien annuel ;
- Le propriétaire prend en charge tous les frais liés à des réparations lourdes ou au remplacement de la chaudière.
Solution apportée au cas : "remplacement de pièces sur chaudière"
Pour en revenir au cas, j'ai donc rappelé que cette facture de travaux faisait partie des charges récupérables sur les locataires et que les locataires sont censés souscrire à un contrat d'entretien pour la chaudière.
S'ils avaient eu un contrat, ils auraient été dépannés par leur chauffagiste et la propriétaire n'aurait pas eu à régler quoi que ce soit. Notamment (et surtout) les frais de déplacement du chauffagiste qui sont compris dans le contrat d'entretien.
De ce fait, même si la propriétaire a payé la facture, nous avons récupéré les fonds auprès des locataires et leur avons demandé de nous faire parvenir leur contrat d'entretien. Dans le cas où ils n'en ont pas, ils devront en souscrire un au plus vite, car à la prochaine panne, la propriétaire n'interviendra pas et l'entièreté de la procédure sera à leurs frais.
Pour toute information complémentaire veuillez contactez le 09 80 80 38 38 ou par mail à : contact@imodirect.com