09 80 80 38 38
  • Imodirect
  • Blog
  • La crise COVID-19 accélère la mutation du secteur de la location et de la gestion locative

La crise COVID-19 accélère la mutation du secteur de la location et de la gestion locative


image

La crise COVID-19 accélère la mutation du secteur - Le digital représentera 75% du marché d'ici à 5 ans, prédit Imodirect, précurseur et expert... 

  • 100% du parc privé locatif français est concerné
  • De 18 à 65 ans et plus, les propriétaires adoptent l'agence digitale
  • 95% des annonces de location en ligne : les locataires sont déjà conquis

Deux ans après son lancement commercial, Imodirect, agence immobilière 100% digitale spécialisée en location et gestion locative sur l’ensemble du territoire national – seule à posséder un référentiel de 250000 données sur cette activité - partage une étude prospective sur son métier, les tendances du marché et les conséquences de la crise COVID-19 pour son secteur.

TOUS PRÊTS POUR UNE OFFRE DE LOCATION ET DE GESTION DIGITALE

Le parc immobilier géré par l’agence digitale reflète globalement le parc privé des biens locatifs d’habitation. Ancien, neuf, Pinel, haussmannien, maisons, appartements, chambres en colocation…
 
La représentation géographique est également en ligne avec le marché global : 10,0% de lots à paris, 34,7% en IDF (hors paris) et 54,7% en province, 0,5% dans les Outre-mers.
Le passage au digital concerne 100% des biens immobiliers loués et gérés dans le parc privé français, soit un potentiel d’environ 7 millions de lots.
 
Depuis toujours, l’offre traditionnelle n’a jamais réussi à conquérir plus de 35 % du marché global. Aujourd’hui, l’offre digitale s’avère nettement plus attractive : sur un portefeuille de 1500 mandats gérés en agence digitale, plus de 50% des clients d’Imodirect viennent de l’autogestion (56,3%) et 43,7% des agences. 
 
Par extrapolation, il est prédictible que les offres digitales attireront 70% à 75% du marché d’ici à 5 à 7 ans (sur le modèle des télécoms). Pour les bailleurs privés, en monopropriété ou en copropriété, le digital ne représente aucune barrière à l’entrée : de 18 à 65 ans et plus, ils adoptent l’agence digitale.

Pour les propriétaires, toutes typologies confondues, l’agence digitale est ouverte et son accès totalement exempt de barrières générationnelles.
 
Côté locataires, avec 95% des annonces de location en ligne, le digital est déjà largement assimilé. L’expérience en ligne se développe : annonces, visites virtuelles, dossier de location, bail électronique ; exception faite de la visite et de l’état des lieux qui nécessitent encore, dans plus de 85% des cas, une mission de terrain pour sécuriser l’enjeu financier, le digital représente un gain de temps et d’argent pour les locataires.
 
Dans le processus de transformation du métier de la location et de la gestion locative, les locataires sont acquis à la cause digitale. Leurs exigences (rapidité et économies notamment) contribuent à tirer le modèle vers le haut.
 

LA CRISE COVID-19 - ACCÉLÉRATEUR INATTENDU

 
Plus facile d’ouvrir une home page qu’une porte d’agence en état de confinement. Au-delà des solutions digitales immédiates, les problématiques liées au confinement amènent propriétaires et locataires à comparer les solutions et les offres. 
 
Sur le point des agences elles-mêmes, finances, locaux, embauches, continuité de service, tarifs… la crise COVID-19 s’avèrera fatale pour certaines agences ou franchises traditionnelles ; les agences digitales quant à elles sont et resteront opérationnelles.
 
Sur de nombreux sujets économiques et sociaux, la crise COVID-19 engage des remises en question profondes. L’immobilier en fait partie : en 2 mois, l’évolution vers le digital est passé d’une évidence à une nécessité. Déjà lancée, la digitalisation du métier s’accélère et modifie un pan entier du vieux monde de l’immobilier.
 
Avec un public beaucoup plus large que celui des agences traditionnelles, une migration massive du parc en autogestion et du parc en agence traditionnelle s’opère vers l’agence digitale. «Cette crise va amplifier le phénomène de transformation de notre secteur ; la digue des modèles classiques cède», affirme Arnaud Hacquart – Président d’Imodirect

En savoir plus : Location & Gestion locative - Mutation digitale - Etude, chiffres et graphiques : cliquez ici

 

Télécharger ce communiqué : cliquez ici

 

À propos d'Imodirect

Depuis son lancement commercial fin 2017, Imodirect - agence immobilière 100% digitale spécialisée en location et gestion locative - a totalisé la signature de 1500 mandats de location et gestion locative partout en France, outre-mers compris, (soit plus de 50 nouveaux mandats par mois vs 10 à 50 mandats de gestion par an en moyenne en agence traditionnelle). Perspectives d’Imodirect à 3 ans : + de 10000 mandats en portefeuille.

Dirigeant
Arnaud Hacquart – Paris Dauphine - Multi entrepreneur depuis 1995 dans les secteurs de l’informatique, d’Internet, du cloud et des télécoms, actionnaire et administrateur de Prixtel ; actuellement Président associé d’Imodirect, il en assure la direction générale et opérationnelle.